Contacter la Mairie

Bienvenue à Saint Michel le Cloucq

Tout à côté de la ville, une commune à la campagne où il fait bon vivre

SAINT MICHEL LE CLOUCQ , 1 300 habitants environ, est situé aux confins du bocage au nord et de la plaine céréalière au sud à 5 kms de Fontenay le Comte.

Un peu d’histoire … SAINT MICHEL LE CLOUCQ , juché sur la motte d’un ancien castrum en rive de l’antique chemin des saulniers joignant Poitiers à l’océan, doit son nom à un vieux prieuré protégé par une muraille entourée d’un large fossé. Ses habitants sont les MICHELAIS.

La commune bénéficie de la proximité immédiate de la forêt domaniale de Mervent et des boucles de la rivière VENDEE , paradis des pêcheurs.

A vocation essentiellement agricole et résidentielle, SAINT MICHEL LE CLOUCQ , à défaut de commerces, possède néanmoins un tissu artisanal intéressant. Les habitants travaillent pour la plupart à Fontenay le Comte et dans la région proche.

Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, ferme auberge, camping à la ferme, sont présents pour accueillir les visiteurs, ravis de flaner le long des sentiers pédestres comme celui de grande randonnée « Jean Dô Bois » ainsi que le chemin de St Jacques de Compostelle qui traverse le village.

L’église du XIIIème siècle présente dans sa partie originelle un bel ensemble d’art roman. Quatre châteaux, propriétés privées, rappellent l’héritage d’un passé lourd d’histoire.

La vie associative est très présente, apport de dynamisme pour ses habitants. L’école publique accueille les scolaires.

La commune est équipée d’un groupe scolaire, de plusieurs salles (polyvalente, annexe, du stade), d’un terrain de sports, d’un foyer des jeunes, d’un espace lecture.

Vous pouvez découvrir la commune à vélo en sillonnant la piste cyclable créée par le Conseil Général de la VENDEE de Maillezais à Réaumur

Consultez les pistes cyclables de la Vendée ou à pied sur le sentier Jean Dô Bois