Contacter la Mairie

Le Cloucq Michelais

L’association « Le Cloucq Michelais » a pour objet d’organiser, soutenir, encourager et provoquer toutes manifestations permettant d’animer la vie locale de la commune de Saint Michel le Cloucq.

Président : Guy COIRIER

Adresse : 39 rue de la Bitauderie – 85200 Saint Michel le Cloucq

Tél : 02 51 50 07 03

 14 octobre 2017, Soirée Country

 

Bulletin d’inscription

Le calvaire de la Braud

Les bénévoles du cloucq michelais viennent de consolider et raviver le calvaire de la Braud, le plus vieux calvaire de Saint Michel-le-Cloucq.

Son histoire

Le 27 décembre 1865, l’abbé Audureau érigea et bénit la croix du village de la Braud élevée en mémoire du 10ème anniversaire de la proclamation de l’Immaculée Conception.

Cette cérémonie eut lieu à la clôture du jubilé prêché par M. le curé et M. Palvadeau, vicaire à ND de Fontenay le Comte.

La croix fut payée par les dons des paroissiens. Quant au Christ en fonte, il fut payé par les hommes du village. Une statue de la Ste vierge, don de Melle Rosalie Sausseau et bénite par M. Baron curé de l’Orbrie fut placée dans la niche pratiquée dans le pied de la croix.

Les habitants terminèrent la cérémonie par un magnifique feu de joie.

img_5833

img_5834

img_5842

img_5845

img_5851

Restauration du lavoir de la Braud

Les bénévoles de la commission se sont donné rendez-vous, à plusieurs reprises au printemps, chemin des sources, à la Braud, pour restaurer le lavoir endormi sous la végétation depuis de nombreuses années. Après avoir remonté entièrement le mur de « retenue » du chemin, ils ont réalisé un pavage autour du bassin pour lui donner une autre dimension et réduire une reprise certaine de la végétation.

Un travail important reste à réaliser : réveiller la source pour mettre le lavoir en eau. Malgré leur savoir faire et leur imagination, les bénévoles sont toujours à la recherche d’une solution. Vos idées sont les bienvenues.

Pour l’histoire, les derniers travaux d’entretien ont été réalisés en 1949 par l’entreprise de maçonnerie Gabriel Métais de la Meilleraie pour un montant de 19 922, 87 francs (environ 610 €).

Le conseil d’administration du Cloucq remercie les bénévoles et ceux qui ont fourni les matériaux nécessaires à la réalisation de ce premier chantier.

IMG_3076 a

IMG_4088

IMG_4352 a