Contacter la Mairie

Historique

Le nom de Saint-Michel-le-Cloucq a évolué au fil du temps : Saint Michel le Clos, Saint Michel le Clou puis Saint-Michel-le-Cloucq. C’était au xie siècle un prieuré dépendant de la riche abbaye de Maillezais. La juridiction de ce prieuré dont le revenu s’élevait à 1 500 livres était entourée d’un large fossé qui en indiquait les limites : d’où le nom de clos. Avant même la conquête romaine, il dut exister à Saint-Michel-le-Cloucq des camps. Apparemment, ils étaient au nombre de trois et se seraient situés l’un à Berneveau, l’autre à Lugres (Baugisière actuelle ?) et le dernier au nord des Peux. Ces refuges furent, plus tard, occupés par des soldats romains. Le bourg ou plutôt La Mothe de Saint-Michel-le-Cloucq est lui-même situé sur l’emplacement d’un ancien castrum. Une voie gallo-romaine, le chemin des Sauniers, venait de Poitiers et desservait cette région. L’église de Saint-Michel-le-Cloucq, dont le précédent portail portait extérieurement des traces de peinture du xiie siècle, appartient à l’époque romane. Les restes d’une chapelle de la Braud datent de cette même époque. Les guerres de religion (1571) n’épargnent pas l’église qui fut ravagée par des bandes protestantes. Dans la paroisse, la famille Chasteigner a détenu pendant plusieurs siècles de fief de La Melleraye (actuellement La Meilleraie) qui a dépendu des seigneurs de Vouvant jusqu’au xiiie siècle puis de la châtellenie de Fontenay-le Comte. Les membres les plus connus de ces seigneurs furent : – Thibault, seigneur de la Melleraye qui fit des dons avec son frère Chalon à l’abbaye de l’Absie au début du xiiie siècle (on ne sait pas comment La Melleraye passe ensuite à la maison Chasteigner)2. – Gilbert (Gislebert) Chasteigner, premier seigneur de la Melleraye de cette maison, cité dès 1246, qui reçut de Hugues l’Archevêque, seigneur de Parthenay et de Vouvant, les droits de haute et basse justice sur le fief de la Melleraye en 1251 ou plutôt 12613. – Jean de Chasteigner, conseiller des rois François 1er et Henri II. – Jean-Henri de Chasteigner, chevalier de Saint Louis. – Jean-René-Henri de Chasteigner, membre de l’assemblée du Poitou pour la noblesse ; il fut guillotiné à Paris en juillet 17944.

Le blason communal

L’archange symbolise les origines chrétiennes du nom de la commune qui prit naissance autour d’un simple prieuré dédié à Saint Michel. Ce prieuré entouré d’une muraille délimitait un espace clos suggéré ici par le donjon accolé de ses tours. Cet ensemble fortifié débouche sur un nouveau symbole : celui du bourg proprement dit qui, rejoint par les villages de la Braud et la Meilleraie, forme la commune que nous connaissons aujourd’hui. Le donjon et les deux tours d’angle peuvent aussi rappeler les trois châteaux élevés sur la commune et dont les propriétaires, à des titres divers au cours des siècles passés, contribuèrent à écrire des pages de l’histoire locale. Les meubles figurant aux angles font référence, sur le plan géographique, à la position charnière occupée par Saint Michel le Cloucq. Au nord, la pointe extrême du bocage avec ses terres lourdes propices aux fûtaies, au sud, le calcaire de la plaine qui enfante le blé. Enfin, comme simple commune, Saint Michel le Cloucq a droit à la couronne murale à trois tours et le bandeau qui souligne l’écu porte l’inscription latine qui figurait sur le sceau découvert en 1890 et qui peut être daté, suivant toute vraisemblance, du premier tiers du XIVème siècle. Ce blason est dédié aux hommes et aux femmes qui, au cours des siècles, se sont accrochés à ce morceau de Poitou. Ceux dont la seule richesse était leur vie de tous les jours. Leur simple vie faite de labeur, de joie, de peine mais aussi d’amour… A ceux et celles qui ne sont plus qu’un nom et un prénom sur les registres… A ceux et celles sortis de toutes les mémoires…. A ceux et celles qui ont façonné ce pays.

Archives numérisées

Vous trouverez des archives sur la géographie, la démographie, les délibérations communales, les bulletins paroissiaux, etc…numérisés par les archives départementales sur la page concernant la commune de Saint Michel le Cloucq