Contacter la Mairie

La maison bleue (Maphav)

La MAPHAV « la Maison Bleue » (Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Vieillissantes) est ouverte depuis le 3 janvier 2011.

La structure est gérée par l’association ADAPEI-ARIA de Vendée.

La MAPHAV est un lieu de vie où l’on propose un accompagnement adapté au handicap et à l’avancée en âge des habitants.

L’ambition fondamentale de la maison et de l’équipe de professionnels est de permettre à chaque habitant de bien vieillir et de s’épanouir.

Plusieurs activités collectives et individuelles sont proposées à l’ensemble des habitants en fonction de leur projet personnalisé (jardinage, art créatif, gym douce, chant, piscine, balnéothérapie, repas à thèmes, sorties, marche, atelier bois, pêche…)

Habitants, familles et professionnels partagent la volonté de participer pleinement à la vie de la commune de Saint Michel le Cloucq.

Pour nous contacter :

  • 02 51 50 31 29
  • accompagnement.maphavstmichel@adapei-aria.com
  • 34 rue de la Mairie, 85200 Saint Michel le Cloucq

Projet jardin

Une maison implique le plus souvent des espaces extérieurs. Dedans comme dehors, cela demande de l’engagement, de l’aménagement et pour le plaisir : de l’embellissement. Du travail à plein temps.

La mise en valeur pour les habitants les plus impliqués ne suffisait pas. Il fallait aussi produire. Il n’était pas question de rester spectateur, mais d’être acteur, de faire valoir leur savoir-faire transmis par leurs aïeuls.

L’activité jardin s’inscrit comme phare d’un pôle d’activités :

L’activité « Jardin » : Préparation des sols, choix des plantations (les goûts et les couleurs), fleurissement des parties communes et privatives (terrasses), semis, entretien, surveillance, récolte …

L’atelier « Cuisine » : Epluchage, découpage collectif avec d’autres acteurs et après avoir récolté ce que l’on a semé, on mange le fruit de son labeur avec une pincée de reconnaissance, « c’est bon ! » Le tout sur fond de souvenirs d’odeurs familiales.

L’atelier bois, atelier manuel : Etiquetage des parcelles avec l’intervention des écoliers de St Michel, confection de nichoirs, transformation de bois de palettes, recyclage de cagettes par le biais des jardins du coeur.

Le jardinage : Thème de conversation intarissable, échange de procédés, troc de plantes avec ou sans la lune. Comme une maison, un jardin investi devient un lieu vivant. De printemps en printemps, un projet suit un autre et encore un autre. La vie quoi !

Merci aux voisins qui apportent leurs contributions ( de paille, passage du motoculteur…) sous le regard de quelques volailles qui n’attendent que votre visite.

Projet jardin

« Le 30 avril 2016  a eu lieu la « fête des familles et amis » de la « Maison Bleue », à la salle des fêtes du village. Etaient réunis, habitants de la maison, salariés de l’association ainsi que leurs familles et amis (soit 130 personnes environ). Le duo « Miam’s » a animé le repas champêtre en musique. La journée fut riche en rencontres et en bonne humeur. »

IMG_0284[1]