Démarches et formalités administratives

Mairie de Saint Michel le Cloucq
Place de la Mairie
85200 SAINT MICHEL LE CLOUCQ

Tél : 02 51 69 26 32
Mail : mairie@saintmichellecloucq.fr

Horaires accueil général de la Mairie :
> LUNDI et VENDREDI : de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h30
> MARDI et JEUDI : de 13h30 à 17h30

Permanences :
Le Maire, Mr Francis GUILLON, reçoit  le mardi après-midi et sur rendez-vous les autres jours. Les Adjoints reçoivent sur rendez-vous en contactant directement la mairie.

Pour vous accompagner dans vos démarches administratives, des agents formés « France Services » vous accueillent à Fontenay-le-Comte et 5 permanences supplémentaires sont ouvertes à Foussais-Payré, L’Orbrie, Pouillé, Les Velluire-sur-Vendée et Auchay-sur-Vendée.
Contact France SERVICES Fontenay-le-Comte : 02.51.36.61.97
Contact France SERVICES Auchay-sur-Vendée / L’Orbrie / Pouillé / Foussais-Payré / Les Velluire-sur-Vendée : 02.51.69.26.53 ou 06.41.98.07.91
Pour consulter les horaires : https://www.fontenayvendee.fr – Rubrique Vie quotidienne / numérique

Où refaire ses papiers ?

Comment obtenir des aides publiques ?

Auprès de quel organisme s’adresser ? …

Pour toutes vos démarches administratives vous pouvez aussi contacter la mairie au 02 51 69 26 32 ou consulter le site Service Public : www.service-public.fr

Par ailleurs, en cas de besoin, l’ODDAS organise des permanences d’accompagnement aux démarches internet à Fontenay-le-Comte.

Nouveautés proposées aux usagers

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Vous trouverez ci-dessous les démarches les plus courantes…

 

Pour vous aider dans vos démarches :

Horaires service CNI et passeports :
> LUNDI et VENDREDI : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30
> MARDI et JEUDI : de 15h00 à 18h30
> MERCREDI : de 13h45 à 18h30

Archives départementales de la Vendée (Etat civil, Cadastre, Délibérations… sont disponibles sur ce site). Vous pouvez avoir accès notemment aux actes de naissance jusqu’en 1912, de mariage jusqu’en 1917, de décès jusqu’en 1950…

Etat civil

[cq_vc_accordion contentcolor= »#333333″ accordiontitle= »Acte de naissance,Duplicata du livret de famille,Mariage,PACS ( pacte civil de solidarité),Parrainage civil,Carte nationale d’identité,Passeport » titlecolor= »#9dca00″ arrowcolor= »green »][accordionitem]

Où s’adresser : Mairie du lieu de naissance, de mariage, de décès ou du domicile pour le décès.

Pièces à fournir :

Carte d’identité nationale ou Permis de conduire et les noms prénom et date de naissance des parents. Lors d’une demande écrite, joindre une enveloppe timbrée libellée à votre adresse. ou en ligne sur service public ICI

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Où s’adresser : Mairie du lieu du domicile

Pièces à fournir : Justificatif du demandeur et formulaire contenant les informations du livret à demander en mairie.

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Où s’adresser: Demander un dossier en mairie

Pièces à fournir :

– Copie de la carte nationale d’identité des futurs époux et des témoins.

– copie de l’acte de naissance des futurs époux de moins de 3 mois .

– Justificatif de domicile.

– attestation de contrat de mariage s’il y en a un.

Pour les étrangers : actes de naissance traduit, certificat de coutume et certificat de capacité matrimoniale.

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Où s’adresser : Greffe du Tribunal d’instance .

Pièces à fournir : dossier à retirer au greffe du Tribunal d’instance

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Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul. Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli. Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

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Où s’adresser : 

à partir de 1er mars 2017, dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil de données, pour l’arrondissement de Fontenay-le-Comte : Fontenay-le-Comte , Maillezais, Luçon, Pouzauges, La Châtaigneraie.

La production de document d’état civil sera effectuée par la commune de recueil et non plus par l’usager.

Je peux faire ma pré-demande en ligne en créant mon compte personnel ICI

Formalités pour la mairie de Fontenay le Comte

Pièces à fournir pour une première demande :  Formulaire à remplir en présence de l’intéressé pour prise d’empreinte et signature

– 1 photo de moins de 6 mois aux normes pour pièces d’identité

– 1 copie d’acte de naissance ( à demander à la mairie de la commune de naissance) – à partir de février mars 2017 démarche faite directement par la commune de recueil.

– 1 justificatif  de domicile de moins d’un an au nom de l’intéressé (facture d’eau, téléphone, EDF, feuille d’impôts)

– Pour les mineurs, présence obligatoire d’un des parents (muni de sa carte d’identité).

– En cas de divorce des parents, se munir de la copie du jugement afin de prouver l’autorité parentale.

Pour un renouvellement : 

Formulaire à remplir en présence de l’intéressé pour prise d’empreinte et signature

– 1 photo1s de moins de 6 mois aux normes pour pièces d’identité

– 1 justificatif de domicile de moins d’un an

– L’ancienne carte d’identité sinon fournir un timbre fiscal à 25 € , une déclaration de perte ou vol à remplir en mairie, 1 copie de passeport en cours de validité ou 1 copie d’acte de naissance.

Validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs, délai moyen de 3 semaines.

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Formalités pour la mairie de Fontenay le Comte

Titre passeport et CNI majeur

Titre passeport et CNI mineur

Pièces à fournir :

Pour une personne majeure : 1ère demande

Pour une personne majeure : renouvellement

Pour une personne majeure : passeport perdu

Pour une personne majeure : passeport volé

Pour une personne mineure : 1ère demande

Pour une personne mineure : renouvellement

Pour une personne mineure : passeport perdu

Pour une personne mineure : passeport volé

 

Remarques: délai d’obtention de 2 à 3 semaines. [/accordionitem][/cq_vc_accordion]

Permis – Carte grise

[cq_vc_accordion contentcolor= »#333333″ accordiontitle= »Carte grise,Duplicata du permis de conduire » titlecolor= »#9dca00″ arrowcolor= »green »]
[accordionitem]

Immatriculer un véhicule neuf

Immatriculer un véhicule d’occasion

Demander un duplicata

Obtenir un certificat de non gage

Coût de la carte grise

Changement d’adresse

 

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Autres formalités

[cq_vc_accordion contentcolor= »#333333″ accordiontitle= »Inscription sur les listes électorales,Recensement citoyen,Certificat de vie maritale,Attestation de domicile,Casier judiciaire,Changement de coordonnées,Consultation du recueil des actes administratifs – Vendée » titlecolor= »#9dca00″][accordionitem]

Où s’adresser : mairie du domicile ou en ligne ici avant le 31 décembre de chaque année.

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Pièces à fournir : – Carte nationale d’identité – Justificatif de domicile.

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Où s’adresser : mairie du domicile ou en ligne ici

Pièces à fournir : – Carte nationale d’identité – Justificatif de domicile à partir de 16 ans.

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Faire une attestation sur l’honneur et aller en mairie pour légalisation de signature.

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La preuve du domicile est établie par tous moyens : titre de propriété, certificat d’imposition ou de non imposition, quittance de loyer, assurance du logement, quittance de loyer, assurance du logement,quittance gaz, facture électricité ou téléphone.

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Où s’adresser : Casier judiciaire National 44079 NANTES CEDEX 01 / www.cjn.justice.gouv.fr

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Vous déménagez : informez rapidement les principaux organismes publics et privés ici

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Ici, le lien vers le recueil des actes administratifs de la Vendée.[/cq_vc_accordion]