Contacter la Mairie

Le Cloucq Michelais

L’association “Le Cloucq Michelais” a pour objet d’organiser, soutenir, encourager et provoquer toutes manifestations permettant d’animer la vie locale de la commune de Saint Michel le Cloucq.

Président : Guy COIRIER

Adresse : 39 rue de la Bitauderie – 85200 Saint Michel le Cloucq

Tél : 02 51 50 07 03

Facebook de l’association

 Projet culturel

Notre démarche concerne l’achat d’un orgue liturgique numérique et l’organisation d’un concert de parrainage. Elle ne se limite pas au positionnement de l’orgue dans l’église, c’est pourquoi, au delà de son rôle initial, l’orgue aura :

Une vocation culturelle : organisation de concerts, de musique classique ou contemporaine, d’événements permettant de valoriser la musique d’orgue avec ou sans accompagnement d’autres instruments, de chorales…

 

Une vocation pédagogique : initiation et formation d’organistes, de tout âge et de tout niveau, à l’interprétation, l’accompagnement d’autres instruments ou voix.

Projet : Orgue et concert de Jeane Manson :

La fête de la Saint-Michel fut l’occasion d’officialiser la remise de la clé de l’instrument à son titulaire Yves Dooghe. Au cours de la messe proposée par le relais paroissial, l’abbé Patrick Péridy procéda à sa bénédiction. Cette 1ère partie du projet fut possible grâce aux généreux donateurs. Qu’ils en soient remerciés. Le concert de Jeane Manson, seconde partie du projet, aura lieu lorsque les conditions sanitaires permettront d’accueillir 300 personnes dans l’église.

 

 

L’implication de nos bénévoles tant dans le domaine du patrimoine matériel que du patrimoine immatériel a amené la direction générale des finances publiques à accorder au Cloucq Michelais le statut d’association d’intérêt générale. Notre association est donc éligible au régime du mécénat et habilité à délivrer des reçus fiscaux.

Pour participer à l’aventure, vous pouvez utiliser le document Appel aux dons.

La vie des commissions. 

Patrimoine Matériel

Après la remise en état du calvaire du Mazeau, l’équipe des bénévoles s’est attaquée à un gros chantier : la fontaine de Beaulieu, endormie sous une épaisse végétation. Le défrichage a permis de mettre en évidence un réseau hydraulique édifié en pierres de taille et modernisé au fil des ans.

Débroussailler, désenvaser et consolider, ces travaux ont redonné vie à ce lieu idéalement placé sur le parcours de randonnée « Jean Dôs Bois ».

Entretien de l’église :

En plein accord avec la municipalité, qui fournit les matériaux, et en prévision du concert de Jeane Manson, courant mars, nos bénévoles ont effectué un grand nettoyage dans l’église : traitement des mousses et lichens, ravivage des boiseries, lasurage du sas d’entrée, réalisation d’une plateforme destinée à recevoir l’orgue. Le confinement a stoppé net le reste des travaux planifiés. Ce n’est qu’à la fin de l’été qu’ils ont pu restaurer et peindre toutes les ouvertures.

Restauration du four à pain rue du Haut Village à la Meilleraie :

La construction de la MAM a relancé le projet communal de restauration du four à pain, projet dans lequel, nous nous sommes impliqués, soucieux de conserver ce pan de notre patrimoine matériel et immatériel.

Patrimoine immatériel

Après de nombreuses heures de recherches, de recoupement des informations, nos passionnés de l’histoire de Saint-Michel-le-Cloucq et de ses habitants ont achevé l’ouvrage sur les poilus Michelais. Intitulé Mémoire aux Poilus de Saint-Michel-le-Cloucq il se compose de deux parties. La première très détaillée concerne les 53 soldats inscrits au monument aux morts pour la France et la seconde les 297 mobilisés. Photos et documents le complètent.

Le conseil d’administration de l’association envisage son tirage en édition limitée.

Le groupe patrimoine immatériel travaille activement sur les archives avant 1950 concernant le cimetière, l’église, les fours, tout ce qui touche à l’eau, les artisans, les fêtes.

La rédaction prend forme mais nous recherchons toujours des documents ou des photos sur l’ancienne salle des fêtes, les représentations théâtrales, les écoles, les métiers d’autrefois et leurs outils. Nous ne pouvons que vous inciter à fouiller.

 

Vous pouvez déposer vos documents, photos ou écrits qui vous seront rendus rapidement, ou nous contacter :

– Martine Laubreton : 32 rue de la Gravée / Tel : 02 51 69 85 20

– Michel Trolli : 37 rue de la Mairie / Tel : 02 51 69 14 41

– sur Facebook “le Cloucq Michelais” ou par mail : lecloucqmichelais@yahoo.com

 

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà contribué, par leurs photos ou documents, à affiner nos recherches.

Animation

Organisée le 26 mai 2019, la fête du printemps fut une remarquable réussite. Les visiteurs ont apprécié toutes les animations présentées sur le site : dans la bibliothèque l’exposition 39-45 par Mille et une pages, les Véhicules Militaires Historiques de Vendée, la kermesse pour les enfants organisée par l’Association des Parents d’Élèves, la présentation de véhicules de collection et de compétition proposée par nos fidèles amis Niortais avec les Petites Bielles Fontenaisiennes, le coin des métiers d’art ; enfin la partie musicale animée par la fanfare municipale, le groupe Archipel et Bruno Ligonnière.  Quant au vide grenier, il afficha complet.

L’année précédente, le Cloucq Michelais avait à ses côtés l’Amicale des Familles du Sud Vendée Agir pour le Handicap et l’association Vendée cancer solidarité.

Le conseil d’administration remercie toutes celles et tous ceux qui ont permis cette réussite.

Le 1er juin 2019, plus de 40 adhérents se sont retrouvés à Maillé dans le cadre de la sortie découverte Artisans Passionnés.

Commission animation :

Soirée de solidarité :

Le 1er février 2020 nous avons organisé une soirée alsacienne au profit de l’Amicale des Familles du Sud Vendée Agir pour le handicap qui participe entre autres au financement des activités de la MAPHAV (Maison Bleue).

L’implication sans faille de nos bénévoles et de Christophe l’animateur a permis d’offrir un moment festif, convivial et solidaire. Au cours de la soirée un chèque de 1 000 € a été remis à Jacky Naud président de l’Amicale.

Le conseil d’administration vous souhaite une excellente période estivale.

Le calvaire de la Braud

Les bénévoles du cloucq michelais ont consolidé et ravivé le calvaire de la Braud, le plus vieux calvaire de Saint Michel-le-Cloucq.

Son histoire

Le 27 décembre 1865, l’abbé Audureau érigea et bénit la croix du village de la Braud élevée en mémoire du 10ème anniversaire de la proclamation de l’Immaculée Conception.

Cette cérémonie eut lieu à la clôture du jubilé prêché par M. le curé et M. Palvadeau, vicaire à ND de Fontenay le Comte.

La croix fut payée par les dons des paroissiens. Quant au Christ en fonte, il fut payé par les hommes du village. Une statue de la Ste vierge, don de Melle Rosalie Sausseau et bénite par M. Baron curé de l’Orbrie fut placée dans la niche pratiquée dans le pied de la croix.

Les habitants terminèrent la cérémonie par un magnifique feu de joie.

img_5833

img_5834

img_5842

img_5845

img_5851

Restauration du lavoir de la Braud

Les bénévoles de la commission se sont donné rendez-vous, à plusieurs reprises au printemps 2020, chemin des sources, à la Braud, pour restaurer le lavoir endormi sous la végétation depuis de nombreuses années. Après avoir remonté entièrement le mur de « retenue » du chemin, ils ont réalisé un pavage autour du bassin pour lui donner une autre dimension et réduire une reprise certaine de la végétation.

Un travail important reste à réaliser : réveiller la source pour mettre le lavoir en eau. Malgré leur savoir faire et leur imagination, les bénévoles sont toujours à la recherche d’une solution. Vos idées sont les bienvenues.

Pour l’histoire, les derniers travaux d’entretien ont été réalisés en 1949 par l’entreprise de maçonnerie Gabriel Métais de la Meilleraie pour un montant de 19 922, 87 francs (environ 610 €).

Le conseil d’administration du Cloucq remercie les bénévoles et ceux qui ont fourni les matériaux nécessaires à la réalisation de ce premier chantier.

IMG_3076 a

IMG_4088

IMG_4352 a